Piéton

Préambule

Pamphlet contre les automobilistes, les SUV, les grosses voitures cylindrées avec de gros nombrils câblés au monde à coups de pipelines et de gaz d’échappement. Des poèmes qui marchent à pieds et qui tiennent bons dans le brouhaha des klaxons. Des poèmes en bonne compagnie, tout un univers visuel déroulé par Laurent Santi, comme il sait si bien le faire.

Extrait

“Manger un automobiliste chaque matin : un geste santé simple et accessible à tous.
Vitamines.
Sels minéraux.
Beaucoup de fer et d’antioxydants.
Animal sait les baies qui soignent et celles qui font du mal.

Boulevard Vivier-Merle, rue Garibaldi : pique- nique en sous-bois, pâquerettes, fourmis. Sable pour les sandwiches gracieusement fourni par les guerres lointaines – mais nous y reviendrons.

Pour goûter pleinement l’instant il faut être muni de pieds. Et d’une poussette. J’ai une poussette. Dedans dort peut-être un génie polymathe, un futur acteur blond multiprimé ou un peintre italien pédé, qui sait – ce qui compte pour l’instant : ma poussette, mon bon droit, chair de ma chair, responsabilité de mère grizzli vénère.

Suffit qu’un connard pile devant mon 44 et c’est parti : les bons mots sales – l’amylase – me coulent de la bouche, s’attaquent aux27 carrosseries. Certains insectes font ça très bien, une discrète cavité dans la carapace de l’ennemi, puis : mandibules, puis : pondre ses œufs – jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coque vide
en forme d’automobile.

Les projectiles doivent être classiques, immédiatement compréhensibles. L’insulte vaut pour son impact sur le système nerveux de la victime. S’il faut niquer des mères, nous les niquerons. S’il faut enculer des races, nous le ferons. Si le physique présente quelque anomalie, sans pitié y fondrons. Et toujours, toujours, de la virilité du chauffeur douterons.

(Surtout des connards en Audi.)

Ce n’est pas beau, mais – quelle place pour la beauté sur un passage piéton ?”

Téléchargez le pdf du livre en accès libre

12×17 cm, 77 pages
poèmes de Grégoire Damon et images de Laurent Santi
ISBN : 9782493459077
12€ + 3 euros de frais de port (et frais Paypal)

Commander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mauviette